CULTURE INTUITIVE ET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
En ma qualité d'enseignante, je constate une évolution dans le comportement des enfants entre 3 et 10 ans. Nos pratiques culturelles, éducatives et pédagogiques alimentent une culture de l'intuitif et de la vitesse (du tout de suite et maintenant !). Comment ?
Je répondrais à cela par une question essentielle :
- Quel est l’outil le plus manipulé dans notre société actuelle ?
L’écran sans aucune hésitation. Celui du téléphone, de la tablette, l'outil intuitif par excellence! Et plus c’est intuitif plus ça se vend !!!
Cette culture intuitive affecterait les fonctions cognitives telles que : la motricité, les perceptions, l’attention, le langage, les fonctions exécutives, les mémoires.
Dans le domaine qui nous préoccupe, l’écriture, les conséquences sont visibles dans la représentation du schéma corporel chez les enfants entre 3 et 5 ans et dans des troubles de la latéralité. « Environ 25% de la population (tout âge confondu) souffrirait de trouble de la latéralité »
Il est très important que l’enfant ait des activités engageant ses dix doigts, pour développer l’habileté motrice, mais surtout permettre la maturation des régions cérébrales concernées. Les écrans ne peuvent donc pas se substituer aux activités traditionnelles.
- En outre, dans l’état actuel de la technologie, les consoles et tablettes ne mettent à contribution que quelques doigts sur les dix que nous possédons. Or l'enfant développe son imagination en créant de ses propres mains, notamment par le dessin, le modelage et le jeu avec d’autres. Les automatismes de la console de jeu ne favorisent ni le développement de sa motricité fine, ni celui de sa créativité.